Reconnaissances

On m’appelle HOUNYO Bonaventure Alain Grégoire, plus simplement ‘ frère Alain’. Agé de 55 ans, je suis marié à l’état civil le 19 septembre 1985. Ma rencontre avec le CHRIST m’a amené à célébrer le mariage sacramentel avec Philomène le samedi 7 janvier 1989.

Enseignant de formation et laïc engagé, j’ai bénéficié d’une Bourse d’études avec l’appui de mon Evêque Mgr Lucien Monsi AGBOKA pour faire à l’Institut Pontifical Jean-Paul ll une formation en Master du Mariage et de la Famille. Depuis lors, cette nouvelle qualification me permet d’offrir à mon Eglise et à ma Nation un certain nombre de services inhérent à la promotion de la personne de la famille et des affaires sociales.

Membre actif et Secrétaire Général du Bureau Exécutif National de l’Action Catholique des Familles (ACF) pendant une dizaine d’années, vice Coordonnateur de la Commission de la Famille de mon diocèse, Coordonnateur du Laïcat et Chargé de l’Information et de la Communication au niveau national, j’avoue que sans mon passage à l’Institut Pontifical, je n’aurais pas connu cette considération sociale.

Il faut signaler qu’en dehors des conférences que j’anime sur les paroisses et dans certains diocèses du pays, j’ai souvent gagné des consultations au Ministère de la Famille. C’est d’ailleurs ma modeste personne qui a dirigé la rédaction du texte sur la Solidarité Nationale de mon pays. Depuis 2002, j’anime des émissions d’éducation sur les antennes de la Radio Immaculée Conception, la Radio Catholique de notre pays, le Bénin. Un jeune prêtre de la Communauté de l’Emmanuel m’a associé il y a un an à la création d’une Ecole pour les Couples dans le diocèse de Porto-Novo et il nous arrive de recenser près de 75 couples à nos séances d’animation qui ont lieu sur deux jeudi de chaque moi, et par quinzaine. Cette dernière expérience m’a motivé à monter un Centre d’écoute, de formation et d’accompagnement pour les jeunes, les couples et les parents à Cotonou. Le Centre s’appelle ‘’ Centre Jean-Paul ll, d’Education à l’Amour d’Accompagnement des Couples et parents’’. Ce Centre se veut le bras opératoire d’une ONG que j’ai lancé le 13 mai 2010. Il s’agit d’une ONG qui s’engage grâce à ses membres à travailler pour la promotion d’une éducation à la responsabilité et de la Famille. ‘’ ACPER-Famille’’.

L’impact de la formation à l’Institut sur ma vie

Honnêtement, ma formation à l’Institut Pontifical Jean-Paul ll a eu un impact formidable sur ma propre vie car au-delà de l’ascension sociale que cela me procure, j’avoue que cela m’a permis de comprendre surtout que la vie conjugale est une marche de foi. Cela m’a permis de savoir par exemple que la famille est une force créatrice et promotrice du bien, du vrai, du beau. Cela m’a permis d’avoir de nouvelles attitudes qui font que mon épouse et mes enfants occupent une place de choix dans mon cœur. La prière en famille, la célébration des anniversaires, l’engagement sur la paroisse sont autant de choses que je banalisais. Je m’emploie également à accueillir les ménages en difficulté mais ceci avec mon épouse qui perçoit la délicatesse du travail que je fais. S’il est admis que l’homme n’est que ce qu’on le fait être j’avoue que mon passage à l’Institut Jean-Paul ll a été pour beaucoup dans ma passion et mon engagement pour la Famille et l’Education aux valeurs.

L’intérêt à aller à l’Institut pour se faire former

Il est aujourd’hui clair que nous vivons dans un monde où Dieu semble avoir disparu de l’horizon de de certaines personnes. Le phénomène du terrorisme radical à connotation religieuse a pris une envergure si dévastatrice que l’humanité entière se pose des questions sur sa destinée. La formation à l’Institut confère à l’étudiant des compétences qui lui permettent de ressentir les différents maux qui minent l’harmonie sociétale. Car de tout temps, les sociétés humaines ont été traversés par des conflits susceptibles, dans les cas extrêmes, de mettre en danger leur cohésion. La formation à l’Institut permet d’intervenir dans ces situations par une approche éducationnelle car désormais tu agis en tant que Conseiller conjugale et familiale, Consultant sur toutes les questions qui touchent l’homme dans son vivre sociétal. Désormais tu as suffisamment des connaissances qui te permettent d’orienter vers des valeurs sinon vers des repères pour vivre en responsable l’amour, le mariage et la famille. Le plus important est que grâce à l’Institut tu comprends que le mariage et l’amour humain, remarquablement enrichis par la foi chrétienne, sont, avant tout, des valeurs humaines voulues par DIEU depuis les origines. Tu as, avec la formation à l’Institut les armes pour restaurer l’humanité en perdition par le relativisme ambiant du fait cette globalisation.

En effet, l’intérêt à aller pour se faire former à l’Institut Pontifical, c’est qu’on devient utile à ses concitoyens. Car en définitive on travaille à ce que la personne humaine trouve un encouragement et une orientation réaliste pour vivre, d’une façon positive et enrichissante, sa vocation à rendre présent dans sa vie le DIEU de l’amour et de la vie.

Pour conclure, je dirai que je ressens mon passage à l’Institut comme un appel.