Rentrée académique 2018-2019 à l’IPJP2

Messe d’ouverture de l’année académique 2018-2019 ce 12 octobre 2018 à l’Institut Pontifical Jean-Paul 2 section Afrique francophone.

Le lundi 1er Octobre, l’institut Jean Paul II de Cotonou a ouvert ses portes pour l’année académique 2018 – 2019. Une année qui se veut remplie de réussite et couronnée de succès, mais aussi une année vécue dans la communion fraternelle et la charité intellectuelle sous la conduite du Christ, chemin, vérité et Vie.

Or, y a-t-il meilleure manière d’espérer cela, que de la confier sous le regard bienveillant de Dieu ? C’est pourquoi, le 12 octobre 2018, a eu lieu dans l’amphithéâtre Monsieur Isidore de SOUZA, la grande messe d’ouverture qui non seulement honore la bonne coutume, mais aussi introduit cette année académique dans une dynamique de marche en présence du Seigneur, sans qui nous ne pouvons rien faire. Et c’est pourquoi, il est louable de bien vouloir commencer les activités de cette année par la célébration de l’Eucharistie source et sommet de notre vie.

A cet effet, la messe a été présidée par le Père Philippe KINKPON, vice-président de l’institut, en présence du Père Magloire OKRY, préfet des études, des pères étudiants de l’institut et des autres étudiants, tous venus d’horizons divers.

Dans son homélie, au cours de la célébration, le père Kinkpon n’a pas manqué de se féliciter de la reconnaissance officielle de l’institut jean Paul II pour les sciences humaines, par les instances étatiques du Bénin. Cette bonne nouvelle a fait aussi porter à cette célébration le cachet d’une action de grâce particulière, de gratitude et de reconnaissance envers Dieu, maître du temps et de l’histoire.

Par ailleurs, monsieur le vice-président a aussi insisté sur la nécessité de divulguer les merveilles de cet institut, qui est une académie de la vie, pour en attirer le plus grand nombre, tant notre société en perte de valeurs et surtout du sens de la vie, en a besoin.

A la fin de la messe, le père OKRY, Directeur des études a pris la parole pour exhorter les étudiants, à vivre dans la communion fraternelle et la charité intellectuelle.

Le Directeur des études a rappelé que les cours à l’Institut Pontifical Jean-Paul 2 (Cotonou) sont présentiels et exhorte par la même occasion, chaque étudiant à entrer dans les dispositions pratiques dudit institut pour le bien de tous.

Avant de clôturer la Messe, le vice-président a vivement souhaité une excellente année académique à tous et à chacun. Vive l’institut Jean Paul II, Vive l’académie de la vie.

Voici un extrait vidéo de la messe d’ouverture.

 

CALENDRIER ACADEMIQUE 2018-2019

Télécharger le calendrier académique de l’année 2018-2019

Télécharger ici